La prophylaxie dentaire est un traitement préventif et curatif de la carie, qui à long terme vise à prévenir l’apparition de caries.
7 Rue Paul Déroulède
06000
Nice
La prophylaxie dentaire est un traitement préventif et curatif de la carie, qui à long terme vise à prévenir l’apparition de caries.
Le nettoyage dentaire par aéropolissage permet l'élimination du tartre et des colorations dentaires (thé, café, tabac…) et assure l'assainissement de la gencive.
Autrefois, en prévention des caries dentaires, on administrait systématiquement aux enfants, dès la naissance, des gouttes ou des comprimés de fluor. Cette pratique est depuis peu de temps suspendue par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.
En cas de traumatisme, il est primordial de consulter votre chirurgien-dentiste dans les 24 heures. En cas de dent arrachée ou expulsée, il est fortement recommandé de consulter un chirurgien-dentiste en urgence.
15 à 20% des jeunes possédant un piercing oral ont un risque plus élevé de fracture dentaire et de maladie des gencives. La bouche recèle à l'état naturel de nombreuses bactéries. La pose d’un piercing nécessite l’application de règles d’hygiène indispensables pour éviter le développement d’infections diverses.
La carie affecte 60 à 90 % des enfants et la grande majorité des adultes.
Différents nutriments ont un effet protecteur sur les tissus dentaires, et participent à la prévention de plusieurs maladies notamment la gingivite, la carie, la stomatite, etc... Le Calcium (lait, fromages, yaourts…)Il a été démontré que le calcium agit efficacement pour contribuer à renforcer les dents.
Prise à temps, la carie peut être soignée de manière très fiable. Il ne faut pas attendre d’avoir mal pour consulter.
Lorsque la carie n’est pas traitée à son début, on pourra voir apparaître une rage de dent, des abcès dentaires, ou des kystes. Si la pulpe n’est pas atteinte, la dent peut être conservée vivante.
Elle est obligatoire lorsque le nerf est atteint et elle est indispensable pour faire cesser les douleurs.
L’alvéolite est la complication post-opératoire la plus courante après les extractions simples (2-5 %) et les extractions chirurgicales (20-35 %). Elle est due à la perte du caillot sanguin, ce qui expose donc l'os et les terminaisons nerveuses de l’alvéole (trou) vers la bouche.
La péri-implantite est une infection qui apparait à la suite d'une perte osseuse autour d'un implant.