Qu’est ce que la pulpotomie ?
Lorsqu'elle est pratiquée chez l'enfant ou le jeune adolescent, la pulpe radiculaire (contenue dans la racine dentaire), qui, elle, est gardée intacte, pourra par la suite achever l'édification de l'extrémité de la racine de la dent.
Elle peut être également réalisée immédiatement après un traumatisme, par exemple, sur une incisive définitive en cours de maturation chez un enfant de 8 ans ayant fait une chute.
Comment se déroule l’intervention ?
- Elle est effectuée sous anesthésie locale. Un champ opératoire est placé pour isoler la dent. Votre chirurgien-dentiste va retirer la pulpe camérale uniquement (la pulpe contenue dans la chambre pulpaire, dans la couronne), et laisser en place la pulpe radiculaire (contenue dans les canaux de la racine). La dent n'est donc pas totalement dévitalisée.
- Il obture ensuite la chambre pulpaire avec un matériau adéquat.
- Elle peut être parfois réalisée dans le traitement d'urgence visant à soulager le patient en attendant une pulpectomie ultérieure.
A retenir
- La pulpotomie peut être nécessaire sur certaines dents temporaires cariées pour prévenir un risque infectieux préjudiciable à la dent permanente sous-jacente.
- Elle constitue la première phase du traitement d'une pulpite (inflammation de la pulpe) car elle permet de supprimer rapidement la douleur.