Les visites chez le dentiste
A quel âge consulter un dentiste ?

Quand faut-il aller voir un dentiste ?
Bien entendu, il est préférable de ne pas attendre d’avoir mal pour consulter un dentiste. Généralement, il y a certains signes précurseurs qui sont révélateurs d’un problème dentaire : une dent sensible au chaud/froid, des gencives qui saignent, une mauvaise haleine, une dent qui bouge ou encore une accumulation de débris alimentaire entre les dents.
Comment se déroule la première consultation ?
Vous devrez lors de votre première visite répondre à un questionnaire médical afin de vérifier votre état de santé général et expliquer vos antécédents bucco-dentaires (anciennes caries, prothèses, implants…).Le chirurgien-dentiste examine ensuite de façon attentive votre bouche afin de déceler un éventuel risque carieux et parodontal ou procéder à la vérification des prothèses. Il effectue si nécessaire un examen radiologique pour vérifier l’état des racines dentaires.
Il est important que vous mentionniez à votre chirurgien-dentiste les traitements médicaux que vous prenez tel que les antibiotiques, anticoagulants ou antidépresseurs.Enfin, si vous posséder des radios antérieures type panoramiques, pensez à les apporter afin qu’il puisse les examiner.
Sauf s’il y a urgence, le chirurgien-dentiste effectue rarement des soins lors de la première consultation.
A retenir
- Certains problèmes dentaires traités à temps sont simples à soigner et permettent d’éviter des complications.
- En consultant régulièrement votre chirurgien-dentiste, vous éviterez des traitements longs, compliqués et onéreux.