Soins dentaires sans douleurs
Qu’est ce que le MEOPA ?

Le MEOPA est un gaz incolore, inodore et sans saveur agissant contre l'appréhension et l'angoisse des séances chez le dentiste. Il est utilisé depuis très longtemps dans le milieu hospitalier notamment pour les enfants.Le MEOPA a des vertus anxiolytiques (réduction de l’anxiété), antalgiques (augmentation du seuil de perception de la douleur) et amnésiantes.Il n’entraîne pas de vrai sommeil mais un état de conscience modifié, avec le maintien d’un contact verbal : le patient répond aux ordres simples.
Comment est-il utilisé ?
Sa mise en œuvre se fait directement au fauteuil en respirant au travers d’un masque délivrant le gaz. L’effet a lieu dès les premières minutes. Son inhalation provoque une perte notable de la sensibilité et de la vigilance et plonge le patient dans une somnolence latente tout en étant conscient. Le masque est gardé sur le nez du patient tout au long de l’intervention. Une fois l’acte effectué, le masque est retiré et le patient retrouve totalement ses esprits en quelques minutes.
Quelles sont les précautions à suivre avant et après l’intervention ?
Avant la sédation, il est recommandé que le dernier repas soit léger et pris au moins 4 heures avant les soins. Un rhume ou divers problèmes ORL (angines, otites) peuvent être des contre-indications à cette sédation. Il est souhaitable de prévenir votre chirurgien-dentiste le cas échéant.Après la sédation, le mélange gazeux est très vite éliminé. Il est possible néanmoins que le patient ressente des nausées, des troubles de l’attention, ou encore une somnolence. Ces effets indésirables disparaîtront en quelques heures. Pour les adultes il est déconseillé de prendre le volant.
A retenir
- La sédation va donc permettre aux patients anxieux de se réconcilier avec les soins dentaires ou les aider à franchir une étape difficile comme l’anesthésie.
- L’utilisation du MEOPA est adapté pour des soins de courte durée, généralement inférieurs à 1 heure.
- L’action rapide du MEOPA, sa durée d’action brève après l’arrêt de l’inhalation, sa facilité d’administration et le peu d’effets indésirables en font un agent analgésique de choix.
- Ce type de procédure n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Un devis sera remis au patient par le chirurgien-dentiste avant l’intervention.