Prévention et soin des caries par la prophylaxie individuelle
La prophylaxie dentaire individuelle, effectuée sur un patient dans un cabinet dentaire, débute par un diagnostic à partir de tests salivaires et de radios, suivis par des séances de scellement de sillons, de détartrage, de polissage, de fluoration et de traitement antimicrobien. Elle inclut également des conseils sur l’hygiène dentaire, des conseils portant sur les habitudes alimentaires ainsi que des explications sur les pathologies bucco-dentaires.
Comment réaliser un diagnostic ?

Il se réalise essentiellement grâce à des tests salivaires d’évaluation du risque carieux. Des prélèvements sont effectués afin de mesurer le débit salivaire, l’acidité de la salive, le nombre et le type de bactéries
Comment se déroule le traitement ?
Le chirurgien dentiste pourra ensuite procéder à différentes techniques :
Les scellements des sillons des dents
La majorité des caries sont des caries des sillons. Le scellement consiste à fermer certaines zones fragiles pour que les bactéries n’y accèdent plus.
Voir aussi la fiche : Comment préserver les enfants des caries
Application de vernis fluoré
Cela va permettre de créer un véritable bouclier aux dents pour les rendre moins sensibles et les protéger de la déminéralisation.
Nettoyage et polissage des surfaces dentaires
Ce nettoyage permet l’élimination de la plaque et du tartre avec des utltrasons, suivis d’un polissage des surfaces des dents tous les trimestres ou annuellement.
A retenir
La prophylaxie des lésions carieuses s’adresse à tous les patients. Elle permet le dépistage précoce, et le traitement non invasif des lésions carieuses débutantes.