
Dans la majorité des cas, l’urgence dentaire est causée par une dent cariée non soignée. Les racines et les dents dévitalisées peuvent aussi provoquer des douleurs insupportables pour un patient. L’urgence dentaire concerne donc généralement les situations de douleurs aigües et d’infection avec fièvre. Cela peut s’accompagner d’un gonflement des muqueuses. Il est alors recommandé de voir un dentiste d’urgence.
L’urgence dentaire peut aussi être liée à la mise en place récente d’un appareil d’orthodontie, d’une prothèse dentaire ou d’un dentier fixe. Le patient peut être confronté à des difficultés d’adaptation ou même à des douleurs. Les difficultés les plus rencontrées sont un descellement d’une bague ou d’un bracket, une blessure au niveau de la gencive à cause de l’appareil, la perte d’une ligature et la présence d’un fil saillant et irritant.
Un accident domestique en tout genre peut toucher les dents (mauvaise chute dans les escaliers, jeu d’enfant qui tourne mal…). S’il y a expulsion de la dent, la réimplantation, si elle est encore possible, doit se faire dans les plus brefs délais. Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent et la placer dans un sérum physiologique ou du lait ou tout simplement dans la salive du blessé.